une tisane relax

Comment utiliser Le Tilleul ?

Les Indications du Tilleul

Le tilleul à petites feuilles est le tilleul le plus répandu . L’arbre peut mesurer 25 mètres. Les parties utilisées sont les fleurs, le bois et le charbon obtenu à partir du bois. On peut en trouver dans les parcs, le long des rues. Il est conseillé de le cueillir en juillet, quand il est en fleur. On cueille la fleur et les deux feuilles qui l’entourent. On laisse sécher. On en fait des tisanes.

Traditionnellement, les feuilles sont utilisées pour faire baisser la fièvre mais aussi traiter le rhume, la congestion nasale, l’irritation de la gorge, l’hypertension, les maux de tête, l’insomnie, les hémorragies et l’anxiété. Il est également utilisé comme diurétique, antispasmodique, et expectorant.

Le bois de tilleul est également utilisé oralement pour traiter les maladies du foie et de la vésicule biliaire, et la cellulite. Le bois de tilleul peut être utilisé par voie topique pour apaiser les démangeaisons, les rhumatismes et l’abcès de la partie inférieure de la jambe (type de plaies à la jambe inférieure) provoquée par une mauvaise circulation sanguine.

Le charbon de bois est quant à lui utilisé pour diminuer les troubles intestinaux et les infections (ex. ulcères) de la jambe.

Comment le consommer :

Il n’existe aucune dose limite à ne pas dépasser par voie orale. Cependant, 1-2 tasses à thé sont utilisées traditionnellement. La tisane est préparée en faisant macérer 2 grammes de tilleul dans 150 ml d’eau bouillante. En outre, 2-4 ml de teinture (1: 5 à 45% d’alcool) et 1-2 ml de l’extrait liquide (1: 1 à 25% d’alcool) peuvent être utilisés.

Effets indésirables et précautions du tilleul :

Le tilleul semble être sans danger lorsqu’il est pris par voie orale et en quantité rapportée dans la posologie.

Lorsqu’il est appliqué sur la peau, le tilleul pourrait provoquer des réactions cutanées.

Maladies cardiovasculaires. L’usage fréquent de thé au tilleul a été associé à des problèmes cardiaques. Les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques doivent utiliser ce type de boisson avec précaution et avec l’avis d’un médecin.

Les moins de 18 ans ne devraient pas consommer des extraits de tilleul sans l’avis d’un professionnel de santé car il n’existe pas de données scientifiques chez cette catégorie d’âge.

Interactions :

A ce jour, il n’y a aucune interaction rapportée avec des plantes ou médicaments.

Vous souhaitez modifier, compléter, rectifier cet article ? Rendez-vous sur la fiche « Contact » ci-dessus !

Pas de commentaires

Nous attendons vos commentaires.

You don't have permission to register