Qu’est-ce que la kinésiologie?

Conseil par . Publié le 09/12/20
kinesiologue

Qu’est-ce que la kinésiologie?

La kinésiologie, c’est quoi?

Elle agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques. En d’autres termes, la kinésiologie s’appuie sur la croyance que le corps enregistre les chocs et les traumatismes (les énergies) et va les stoker sous forme de stress musculaire. Le kinésiologue va utiliser les tests musculaires pour identifier une faiblesse musculaire, relative à une cause spécifique et la corriger.
Le kinésiologue s’intéresse donc tout particulièrement à la fonction neuromusculaire. Il pourra ainsi les corriger, avec une relation avec les mécanismes régulateurs physiologiques structurels, chimiques et émotionnels.
La kinésiologie s’adresse à tous, à tout âge. Ainsi, les parents peuvent s’adresser à un kinésiologue pour résoudre certains problèmes chez leur enfant, même en très bas âge.
Plus l’enfant est pris en charge tôt, moins il va accumuler de traumatismes et donc de stress musculaire. Cependant, la kinésiologie est une médecine complémentaire et qu’en cas de maladie, vous devez consulter votre pédiatre.

Dans quelles situations consulter un kinésiologue pour son enfant?

– Troubles du sommeil
Bébé a du mal à faire ses nuits? Votre enfant se réveille pendant la nuit à cause de cauchemars ou de terreurs nocturnes? Si vous avez essayé toutes les méthodes classiques et que cela ne fonctionne pas, le kinésiologue va peut-être trouver une réponse plus enfouie à ces problèmes de sommeil ou d’endormissement.
– Énurésie
Si votre enfant fait pipi au lit après 5 ans,
– Manque d’appétit ou trop d’appétit
Vous pouvez aller voir un kinésiologue si votre enfant ne veut rien manger, il n’accepte pas ses biberons ni les plats que vous préparez.
– Troubles de l’attention et troubles de l’apprentissage
Il change de jeu sans arrêt, il ne semble jamais vous écouter … Bref, votre enfant a des vrais problèmes d’attention et de concentration …
La kinésiologie est apte à répondre à ce type de problèmes. Vous pouvez consulter également si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, a du mal à assimiler à l’école.
– Problèmes d’adaptation et de sociabilité
Cela concerne les enfants qui vont parler très tardivement, ou qui n’interagissent pas avec les autres à la crèche ou à l’école.
– Hypersensibilité
Si votre enfant a du mal à gérer ses émotions, c’est une autre raison de consultation chez le kinésiologue.

Comment se déroule une séance de kinésiologie?

Lorsque vous vous rendez, votre enfant ou vous, chez le kinésiologue, ce dernier va faire un pré-entretien avec vous pour déterminer les raisons de votre lieu. Si l’enfant est en âge de s’exprimer, il décrira avec ses mots ce qui le dérange. Si vous consultez pour votre bébé, la séance peut se passer à travers vous, car les énergies peuvent être générées si vous établissez un contact physique. Ensuite, le kinésiologue va effectuer un test musculaire, la plupart du temps sur le bras. Souvent, le test permet de comprendre les émotions qui sont attachées aux différentes réactions musculaires. A l’aide de techniques corporelles, il va ensuite tenter de lever les blocages énergétiques. Une séance dure environ 1h à 1h30 et selon les cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Mais le bienfait se fait souvent ressentir immédiatement.

Qu’est-ce que la kinésiologie?

La kinésiologie qu’est ce que c’est ?

C’est une pratique qui utilise le test musculaire. Cette technique fait entrer en résonance les mémoires du corps pour améliorer le bien-être. Cette pratique permet d’aller à la rencontre de soi. Elle permet de résoudre un bon nombre de problèmes comme l’amélioration de la santé mentale et physique, en levant les obstacles qui entravent notre évolution dans la vie.

Cette technique bien-être inspirée de la médecine asiatique  «décoince» les blocages émotionnels pour nous aider à aller mieux …

4 trucs à savoir sur la kinésiologie

  • Pour atteindre un objectif, en général, 3 séances de kinésiologie suffisent – à raison de toutes les 3 ou 4 semaines.
  • D’après la  FFKS (Fédération Française de Kinésiologie Spécialisée) , «le kinésiologue spécialisé n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. Il apporte un complément éventuel aux professionnels de santé dans le domaine de la gestion du stress et des émotions ».
  • La kinésiologie ne correspond pas forcément à tout le monde: chacun doit trouver «la» thérapie qui lui convient!