Définition du stress
Le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception des contraintes imposées par son environnement comparé à ses propres ressources. Le stress est une réponse naturelle du corps à des situations perçues comme menaçantes ou difficiles. Il peut être déclenché par des événements externes tels que le travail, la famille ou la santé, ainsi que par des facteurs internes tels que les pensées et les émotions. Le stress peut avoir des effets physiques et mentaux sur le corps et nécessite une gestion appropriée pour éviter les complications à long terme.
Existe-t-il un Stress utile ou un stress nuisible?
Il y a deux types de stress :
Le stress aidant
Celui qui pousse à faire des efforts pour adapter ses ressources aux contraintes, il est bénéfique et fait progresser. Par exemple, les efforts dans le sport, les études. Tu vas y arriver!
Le stress nuisible
Il est trop fort, ou que la personne ne peut pas le supporter, ni s’y adapter, le stress a des conséquences physiologiques et psychologiques qui diminuent nos ressources. Il gêne l’action et s’aggrave par lui-même.
Quelles sont les conséquences du stress?
Les conséquences du stress varient selon les personnes. Cependant, chaque personne répète souvent les mêmes conséquences d’un épisode de stress à l’autre. Une personne, en cas de stress aura des sueurs, des diarrhées, des problèmes d’élocution et une tendance à manger plus et boire de l’alcool, reproduira ces mêmes signes à chaque période de stress élevé. Ces signes même être pour elle des avertisseurs peuvent de période de stress élevé.
Au niveau physique
Les dérèglements physiques variant d’une personne à l’autre, les plus courantes sont:
- Essoufflement, hyperventilation (la personne respire vite et fort),
- Tachycardie (palpitations cardiaques),
- Crampes, tremblements,
- Fatigue, épuisement rapide,
- Sueurs, déshydratation,
- Hypersensibilité à la douleur,
- Constipation ou diarrhée,
- Rougeurs cutanées…
Au niveau psychologique et émotionnel
- Difficultés à réfléchir, à se concentrer et à être attentif,
- Difficultés à prendre des décisions,
- Anxiété,
- Perte d’intérêt pour des activités auparavant appréciées,
- Baisse de l’aptitude à ressentir du plaisir,
- Incapacité à maîtriser la parole: mutisme ou parole incontrôlée (le patient parle sans arrêt),
- Sentiment de frustration.
Au niveau du comportement:
Le stress peut modifier le sommeil (insomnie notamment) et l’appétit, ou conduire à une consommation importante d’alcool. Par ailleurs, on peut aussi constater, en cas de stress, la répétition de gestes inutiles, de l’agitation ou de l’hyper-activité. Plusieurs thérapeutes peuvent intervenir: les magnétiseurs, les Naturopathes, les Thérapeutes en Reiki,… Vous pouvez consulter et contacter nos thérapeutes ici : .
#dépression #cerveau #bien etre #bien être #angoisse #anxiété #sommeil #mémoires